Disc Jam : Du frisbee, du tennis, du air hockey ?

Un jour en me baladant sur le net, je tombe sur une vidéo d’un jeu avec un principe tellement simple que je trouve ça génial ! Et ce petit jeu développé par High Horse Entertainment s’appelle Disc Jam !

Tu t’es déjà demandé ce que ça donnerait un sport qui ressemble à du tennis, mais avec un frisbee et pratiquement les mêmes règles que le air hockey ? Bon si oui c’est que tu as vraiment de l’imagination, mais si tu es plus comme moi, tu trouves que c’est complètement idiot et que forcément ça va faire un bon jeu !

La petite histoire

Un dimanche après midi alors qu’il fait -15° dehors, je me balade sur le net et fais un petit tour sur la chaîne Youtube d’un monsieur que j’aime bien, At0mium (Fais un tour sur sa chaîne il est cool le bonhomme !). Dans sa liste de vidéo j’aperçois tout de suite l’une d’entre elles modestement nommée « DISC JAM : Le même potentiel que ROCKET LEAGUE ?« .

Et bien que je sois une vraie bille à Rocket League, j’avais trouvé ce jeu vraiment bon quand je l’avais testé, un jeu simple dans son principe, mais qui reste très technique et surtout qui est très fun. (Qui dit encore fun en 2017 ?)

Bref, je pouvais qu’avoir envie de voir ça :

Bon après avoir vu cette vidéo, je n’étais pas vraiment d’accord sur le rapprochement avec Rocket League, dans ma tête c’était plutôt :

Hum, ça ne te rappelle pas un jeu sur fond noir avec deux barres et un point blanc qui se déplacent ?

Oui j’ai clairement pensé à Pong en voyant ce jeu, le but est le même, c’est un duel où il faut anticiper les trajectoires de la balle pour éviter qu’elle sorte de la zone de jeu. Un principe simple, mais vraiment efficace !

Et si on parlait un peu du jeu ?

A l’heure où je vous parle, Disc Jam est en Beta et pour pouvoir y jouer, il faut se rendre sur le site de High Horse Entertainment et demander une clé Steam, ça se fait en 20 secondes. D’ailleurs comme il est en développement, il est possible que ce que j’écris ne soit plus valable dans les mois à venir.

Donc on lance le jeu, la première chose à faire est de suivre le tutoriel qui nous est proposé. Les règles sont simples, les joueurs s’affrontent sur un terrain de tennis, s’envoient un frisbee et si les joueurs marquent en faisant sortir le disque du terrain adverse, ou en le faisant toucher le sol.

Il est d’ailleurs conseillé de jouer à la manette pour pouvoir vraiment donner la direction souhaitée au projectile. N’ayant que mon clavier, j’ai remarqué que les trajectoires sont toujours les mêmes et assez prévisibles, mais cela n’enlève absolument rien au fun procuré par ce jeu.

On prend plaisir à enchaîner quelques parties qui sont très courtes, sans jamais être frustré lors d’une défaite et en appréciant les victoires. Je ne sais pas si le matchmaking prend en compte le niveau des deux adversaires, mais de temps en temps je tombais contre des personnes avec un niveau bien plus faible que le mien ou vraiment supérieur. Ce qui est intéressant, c’est que lorsqu’un match est terminé, si vous avez trouvé la partie intéressante, vous pouvez proposer à votre adversaire de faire la revanche (Il m’est arrivé de faire 10 matchs avec la même personne).

Le jeu propose également de jouer en 2v2, la taille du terrain est alors plus importante et on peut effectuer une passe à son coéquipier. Ce mode est vraiment sympa, même si ce n’est pas toujours évident de se coordonner avec son partenaire. Cela ajoute une nouvelle dimension au jeu qui est franchement sympathique.

Pour l’instant le jeu vous récompense avec des points à chaque partie, qui permettent d’acheter tous les 1000 points un objet aléatoire, que ce soit un skin pour un personnage, un nouveau disque, un avatar, etc. J’imagine que plus tard, un système de classement sera mis en place pour trouver des adversaires du même niveau.

Finalement, ce jeu est vraiment excellent ?

Pour l’instant je trouve que ce jeu est vraiment bon comme tu peux facilement le deviner. Le principe est simple, la prise en main rapide, les parties sont courtes et on peut faire de petites sessions de jeu sans y passer des heures.

Bien sûr il ne peut pas y avoir que des points positifs, je pense que le truc qui va bloquer les joueurs est la répétitivité du jeu. Les parties ont tendance à se ressembler et j’imagine mal passer plusieurs heures de suite sur Disc Jam. Au niveau de la technique, ça reste sympathique sans être beau visuellement. J’espère que par la suite, l’équipe de développement ajoutera de nouveaux environnements pour ne pas avoir l’impression de toujours jouer la même partie, des personnages en plus et quelques modes.

Bref, il y a encore du travail, le jeu pour l’instant est jouable, vraiment cool et promet pas mal de bonnes choses pour la suite ! Je vais suivre son évolution d’un œil bienveillant et je ferais sans doute un autre article lorsque Disc Jam sera sorti officiellement !

En attendant si tu as un peu de temps à perdre, je t’invite à l’essayer et me dire ce que tu en penses, si tu trouves que ce jeu n’a aucun intérêt ou si comme moi tu estimes qu’il mérite qu’on s’attarde un peu dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *