League of Legends : Retour après 6 ans de jeu

League of Legends, il est aimé et détesté, fun et frustrant, si toi aussi tu lui as consacré une bonne partie de ton temps, tu vas sûrement retrouver beaucoup de similitudes entre mon histoire et la tienne. En effet, rares sont les jeux qui suscitent autant d’émotions chez les joueurs.

Avant de commencer

Je préfère te prévenir lecteur, cet article est particulier pour plusieurs raisons, la première est que c’est mon tout premier article, youhou ! Donc ne sois pas étonné si mon style est approximatif, je débute 🙂

Ensuite, ce jeu a un lexique qui lui est propre, et il est difficile d’en parler sans l’utiliser. Donc ne t’inquiètes pas si certains termes techniques t’échappent, mais je vais essayer tant que possible de rester compréhensible.

D’où je viens

Pour te parler rapidement de mon parcours, j’ai commencé le jeu à sa sortie en suivant les conseils d’un ami (que je n’aurais jamais dû suivre d’ailleurs 🙂 ). Je passe la première saison à jouer tranquillement en partie normale entre potes, à m’amuser comme sur n’importe quel jeu quoi.

Ensuite je m’intéresse aux parties classées et là c’est le drame comme on dit. Je commence à passer beaucoup de temps à jouer, je démarre avec un Elo de bronze pour arriver 5 ans plus tard avec un petit niveau de Platine 1.

lol-palier

Pendant ces 5 années de compétition, j’ai connu des périodes de jeu solo où je cherchais uniquement à monter mon classement, des phases de duo pour le fun, et même un mois dans une équipe sérieuse.

League of Legends, ce que je retiens

Ce jeu m’a beaucoup apporté, autant sur le point de vue de gamer, que du point de vue personnel. Et en 6 ans de jeu, j’en ai appris des choses !

En tant que gamer, j’apprécie beaucoup le multijoueur et la compétition, j’ai passé du temps sur Warcraft 3, World of Warcraft, Counter Strike, Guild Wars, et d’autres. Bien sûr dans tous ces jeux, la plupart de mon temps était consacré au joueur contre joueur.

Là où League of Legends s’est différencié des autres, c’est que j’ai vraiment dû me servir de ma tête, et sans parler du minimum requis pour un jeu compétitif (réflexes, prise de décisions, l’esprit d’équipe, etc.) c’est la première fois que j’analyse autant un jeu et ma propre façon de jouer.

Pour te donner une idée, je passais des heures uniquement à me documenter sur le jeu, regarder des joueurs pro, apprendre et reproduire certains de leurs mouvements. Cette vidéo, bien que tape à l’œil, m’a donné beaucoup d’idées et m’a permis de faire de très belles actions :

Je regardais même certaines de mes parties accompagné d’un papier et d’un crayon pour identifier mes erreurs et essayer de les corriger ensuite, c’était donc de la remise en question. Me demander pourquoi j’avais fais telle action à tel moment, et comment je pourrais l’améliorer. Si je voyais un problème récurrent, je me fixais un objectif à atteindre, et me concentrais dessus jusqu’à ce que le problème soit corrigé. Par exemple, voilà ce qu’il se passait dans ma tête :

Tu galères pour farm ? Pas de soucis, tant que tu ne seras pas à 200 creeps en moyenne par partie, tu te concentres uniquement là dessus !

Ensuite la chose sur laquelle tu te concentres devient plus naturelle, presque un automatisme, et tu peux passer au problème suivant.

D’ailleurs, essaie d’appliquer ça dans la vie de tous les jours, sur le plan personnel et professionnel. Tu verras que savoir identifier ses propres problèmes et se donner des objectifs pour les corriger permet d’avancer bien plus facilement !

 

Une autre chose dont j’aurais envie de parler sur ce jeu, c’est l’aspect social. Étonnement, je me suis fais de très bons potes grâce à LoL, et si je peux te donner un conseil, essaie de jouer autant que possible avec des gens que tu apprécies et avoir du fun plutôt que de vouloir chercher à monter dans le classement.

J’ai remarqué que pas mal de joueurs passaient plus de temps à jouer tout seul, sans vraiment apprécier le jeu. Il ne  faut pas que tu oublies que League of Legends est un jeu vidéo à la base, donc il faut que ça reste un plaisir 🙂

Ce qui m’a rendu fou

Bon, on va parler des choses qui fâchent, et de ce qui me fait dire que ce jeu n’a pas eu que des effets positifs pour moi.

Chronophage. C’est la première chose qui me vient à l’esprit quand je pense aux points négatifs de ce jeu. Pour dire les choses simplement, c’est une perte de temps considérable si vous voulez vraiment vous investir dedans, j’entends par là chercher à faire un peu de compétitif et se classer.

Le temps d’apprendre toutes les informations nécessaires, de tête ça donnerait quelque chose comme :

  • Apprendre les mécaniques du jeu
  • Plus de 130 personnages avec leurs 5 sorts et passif
  • Apprendre à bien farm
  • Jouer à tous les postes assez longtemps pour bien les connaître
  • Savoir se positionner pendant la phase de lane et pendant les fights

Et rien que ça, c’est des centaines d’heures pour un niveau moyen, bien sûr suivant les personnes ça peut prendre plus ou moins de temps et c’est les premiers points qui me viennent en tête, il y a des centaines de choses à assimiler.

Juste pour rigoler avec une valeur totalement approximative, voila ce que me donne le site wasted-on-lol qui bien sûr n’est pas à prendre au sérieux, mais essayez avec votre compte pour voir 🙂

lol-waste

 

Un autre point sur lequel j’ai vraiment du mal sur ce jeu, c’est sa communauté. Tous ceux qui ont fait un tour sur League of Legends ont rencontré au moins une fois ces joueurs qui sont qualifiés de « toxiques ». Ces personnes qui réagissent très mal à la moindre erreur de la part de leur coéquipier, qui ne font pas que souligner votre erreur en vous traitant de vulgaire noob sans âme, mais dérivent sur des propos homophobes, racistes et sexistes sans réelles raisons.

Si vous voulez faire une petite expérience assez représentative du phénomène, recherchez « league of legends community » sur Google Image, les résultats sont assez parlant.

Bon je dois admettre que moi aussi, il m’est arrivé de rager ouvertement, mais l’expérience m’a appris que c’était totalement inutile. Si on réfléchit un peu, un membre de ton équipe fait une erreur, tu veux lui faire remarquer, ce qui pose au moins trois problèmes :

  • Pour écrire ton message, tu reportes ta concentration sur ton coéquipier plutôt que sur ton propre jeu, résultat : Tu es moins efficace
  • Ton coéquipier voit ton message, ça va forcément jouer sur son moral et il aura sans doute envie de te répondre, il perd sa concentration : Il est moins efficace
  • Le reste de ton équipe assiste à ça, lit vos messages, et vont peut être eux aussi participer à la conversation, perdre leur concentration et au final : Tout le monde est moins efficace

C’est très simple, s’en prendre à quelqu’un de ton équipe ne l’aidera jamais à mieux jouer, bien au contraire. Je pourrais écrire un article complet rien que sur ce sujet, mais je pense que tu as compris l’idée, le mieux que tu puisses faire, c’est de rester concentré sur ta partie, et ne pas t’occuper des autres.

Au final, League of Legends c’est quand même cool ?

Oui, League of Legends est vraiment cool ! Bien sûr il n’est pas parfait, mais il restera pour moi un jeu marquant où j’aurais passé un paquet de bonnes soirées ! Que ce soit la satisfaction de dominer des parties et monter dans le classement, ou le plaisir de passer des bons moments entre potes !

Mais c’est fini pour moi, j’arrête LoL. Autant j’ai apprécié ce jeu, autant avec du recul je trouve qu’il demandait beaucoup trop d’investissement en temps. Par contre ça n’exclut pas que je revienne faire un petit tour dans la faille de l’invocateur pour voir comment il évolue, et si j’ai gardé quelques réflexes 🙂

N’hésite pas à me dire ce que toi tu penses, ou aura appris en jouant à ce jeu, tous les avis sont bons à prendre !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *